to BE list

Lorsque vous vivez (et travaillez) en ayant perdu de vue les valeurs fondamentales qui vous animent, vous risquez tout simplement de vous perdre en route. Préparer une to BE list peut vous aider à ne pas vous égarer.


Ce contenu nous a été inspiré par un livre de Sébastien Henry, Quand les décideurs s’inspirent des moines – 9 principes pour donner du sens à votre action. Tout est dans le titre.


C’est la liste des valeurs essentielles (pas plus de trois ou quatre) qu’il vous faut incarner et vivre au quotidien pour être aligné, en accord avec vous même et avec vos objectifs de vie.

En règle générale, personne ne vous a jamais appris ni encouragé à vivre selon vos valeurs. En tout cas ni à l’école, ni en entreprise. Et l’urgence des situations que vous êtes amené à gérer au quotidien ne facilite pas cet alignement lorsqu’il n’est pas clairement identifié en amont comme un objectif.

Pourtant, avoir à tout moment ses valeurs en tête est une aide précieuse :

  • pour prendre des décisions (personnelles et professionnelles)
  • pour comprendre pourquoi certaines situations vous rendent heureux ou en colère (pour mieux les gérer)
  • pour identifier les actions, les interactions qui vous procurent le plus de joie (pour les rechercher)

Les écrire sous la forme d’une to do BE list et prendre quelques minutes pour vous les rappeler tous les jours vous aidera, sans plan d’action précis, à les garder en permanence en tâche de fond.

Vous aimerez aussi…

Envie d’aller plus loin ?