Quelle est la recette d’une bonne équipe ?

S’il suffisait de réunir les meilleur(e)s pour avoir la meilleure équipe cela se saurait. Quels sont donc les principaux ingrédients, ceux qui ont le plus d’impact sur la performance d’un groupe de collaborateurs ? C’est à cette question que s’est attaqué le département RH de Google, à grand renfort de datas. La réponse tient en 5 points.


Ce contenu est une traduction « contextualisée » d’un très bon blog post de re:Work, l’initiative de Google pour, selon leurs propres termes, « Make Work Better »


Ce qui compte vraiment c’est la manière dont les membres d’une équipe interagissent, structurent leur travail et conçoivent leur contribution.

1. la sécurité « psychologique » : est-il possible de prendre des risques sans se sentir insécure au sein du groupe ?

2. la fiabilité : pouvons-nous compter les uns sur les autres pour livrer un travail de qualité dans les délais ?

3. les responsabilités : est-ce que les engagements, les rôles et les objectifs de chacun(e) au sein de l’équipe sont clairs ?

4. le sens : est-ce que nous travaillons toutes et tous sur des choses vraiment importantes pour chacun(e) d’entre nous ?

5. l’impact : est-ce que nous sommes intimement persuadé(e)s que ce que nous faisons a de l’importance ?

Et vous, dans votre équipe, combien de ces 5 cases sont (vraiment) cochées ?

Comment pourriez-vous progresser collectivement sur vos points faibles ?

Et si vous commenciez simplement par partager les réponses et les ressentis de chacun(e) au sein de votre propre équipe ?

Vous aimerez aussi…

Pour aller plus loin…